VOIR AVEC LES YEUX DU COEUR

Préface

OUFF! OUFF! OUFF!

Avant que vous commenciez a vous intéresser a ce captivant livre, moi Suède j'ai regardé mon maître faire la transcription du manuscrit avec son ancienne iris, (revue de caractères) et plusieurs erreurs se sont glissés. Donc je vous demande de lire très attentivement la note suivante.

OUFF! OUFF! OUFF!

Il est à noter, que la transcription de ce livre a été faite avec un logiciel de reconnaissance de caractères et il se peut fort bien que des erreurs se soient glissés à notre insu. Soyez tolérant et bonne lecture.

Réginald et Suède

Préface

Il était neuf heures du soir lorsque Reginald Arseneau m'a téléphoné pour me faire part qu'il avait écrit un livre sur son expérience en tant qu'aveugle. Au début, son discours n'était que de la nervosité articulée. Il avait cette envie folle de publier son manuscrit, de le montrer à d'autres gens qui subissent les mêmes bouleversements, les mêmes angoisses, les mêmes rêves. Au bout d'une heure, je lui promis de lui rendre visite. Finalement, le 17 juin 1993, tel que promis, je m'installais dans sa cuisine pour discuter de son livre. Et quel témoignage!

Pendant des heures, il ne cessa de me relater des dizaines de faits qui sont venus bouleverser sa vie au cours des années.

Il me parla longuement de la rétinite pigmentaire, cette maladie qui lui avait enlevé la vue au tournant de la vingtaine, il me parla de son cheminement professionnel, ponctué par la maladie, par la dépression et par de nombreuses angoisses d'ordre professionnel. Enfin, il me parla d'amour et de sa tendre femme, elle qui a toujours su l'appuyer dans les démarches difficiles et dans ses rêves les plus fous.

Lorsque je rentrai chez-moi ce soir-là, je m'installai aussitôt dans mon fauteuil favori et je parcourus avec attention le manuscrit en question. A ma grande surprise, Voir avec tes yeux du coeur était un livre de qualité, un témoignage émouvant sur le monde de la noirceur, sur la tragédie de perdre la vue au tournant de la vingtaine.

Voir avec les yeux du coeur n'a pas été écrit dans le but de solliciter la pitié des autres. Non, ce témoignage a plutôt été rédigé afin de conscientiser la population aux problèmes de discrimination auxquels doivent faire face les personnes aveugles et à l'importance de leur autonomie en tant qu'êtres, à part entière vivant en société.

Certes,Voir avec les yeux du coeur ne se veut pas un grand livre littéraire, mais les idées qui sont véhiculées ici sont pleines de spiritualité et d'émotions. Oui, Réginald Arseneau a dû lutter contre la discrimination. Il a dû se battre contre le système en place pour faire reconnaître ses droits, en tant qu'individu. Il adû faire d'inombrables démarches époustoufflantes pour se rendre à Cuba dans l'espoir de retrouver une parcelle de ce cadeau précieux qu'il a perdu: la vue.

  • Accueil!
  • Retour au début du site!
  • Préface (suite)!