Donner un nouveau look à votre intérieur

 

  

    Donner un nouveau look à votre intérieur

 

Il suffit parfois de petits changements pour avoir l’impression de vivre dans une nouvelle pièce : une couleur reposante, un coin plus éclairé, un miroir au bon endroit. L’hiver vous ennuie ? Sortez vos pinceaux !

L’éclairage

L'éclairage est un élément à ne pas négliger car il contribue à votre bien-être et à votre confort, sans parler des possibles économies d'énergie. Une bonne lumière naturelle ou un éclairage artificiel proche de la lumière du jour aident à la production de mélatonine qui, en quantité insuffisante, peut parfois mener à la dépression. Un bon éclairage artificiel peut cependant compléter le manque de lumière naturelle.

À chaque pièce son éclairage

Les nouvelles lampes fluorescentes compactes sont particulièrement adaptées aux pièces qui sont éclairées longtemps, comme le salon, la cuisine ou la chambre, car elles permettent de créer un éclairage d'ambiance. Leur lumière bleutée est beaucoup plus saine car elle est plus proche des couleurs naturelles du soleil. Les halogènes de forte puissance sont tout indiqués pour les pièces où vous avez besoin de beaucoup de lumière. Les lampes classiques à incandescence conviennent bien aux endroits secondaires ou moins fréquentés.

À vous d'activer l'énergie des couleurs grâce à des ampoules colorées, des luminaires aux couleurs chatoyantes, des lampes qui jouent sur les ombres et les lumières.

Les couleurs

Pour voir la vie en rose, rien de tel qu'un chez soi coloré. Bien que le choix des couleurs reste une question de goût personnel, plusieurs décorateurs croient que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur. Ainsi, chaque gamme de couleurs joue un rôle précis.

 

Les chaudes

Les rouges, les orangés, les jaunes, etc.

Donnent l'impression de se rapprocher de vous, dégagent de la chaleur et sont stimulantes.

 

Les froides

Les bleus, les violets, les bleu vert, les gris bleu, etc.

Dégagent une apparence plus froide aux choses et une impression d'éloignement.

 

Les foncées

Absorbent la lumière, paraissent plus lourdes, rapetissent les objets, rapprochent les choses ; effet déprimant sur de trop grandes surfaces.

 

Les éclatantes

Font paraître les pièces plus spacieuses; sont parfois utilisées pour distraire ou détourner l'attention d’endroits moins intéressants.

 

Une couleur pour chaque besoin

 

Le bleu est idéal pour la chambre à coucher, cette couleur apaisante favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de bien-être. Pour une relaxation assurée.

 

L'orangé libère les émotions et favorise l'estime de soi. Cette couleur stimulante est un baume pour le moral et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rééquilibrer l'énergie.

 

Le vert est symbole de la vie et de la nature. Il réconforte, détend et crée une ambiance harmonieuse.

 

Les beige, saumon et ivoire : relaxation garantie, ils n’attirent pas l’attention et se fondent dans le décor.

 

Le jaune : tonifiant, ensoleillé, gai, stimulant et chaleureux, on associe le jaune à l’intelligence et à la clairvoyance. Cette couleur favorise la concentration, améliore la mémoire, le jugement et la prise de décision.

 

Le rouge éveille la tendresse et le rapprochement, on l'associe à des niveaux d'énergie et de stimulation très élevés. Mais il ne faut pas l’utiliser à l’excès, au risque de surstimulation.

 

Le violet c’est l'équilibre mental. Relié à la création, à l'intuition et à la méditation, il favorise l’imagination, l’inspiration et la sensibilité.

 

Le noir : utilisé avec modération, il peut être mystérieux ou inspirant et mettre en valeur les autres couleurs de votre décor.

 

En décoration, ce qui compte c’est le jeu des correspondances et des harmonies avec d'autres couleurs. Autrement dit, la couleur des murs, les meubles, les objets décoratifs et l’éclairage contribuent tous ensemble à créer et à personnaliser votre ambiance.

 

Donner une impression d’espace

 

À une petite pièce

La simplicité est le mot d’ordre. Évitez les couleurs sombres ou les motifs variés sur les murs et au sol, ne surchargez pas les murs de décorations. Le plafond doit idéalement rester clair.

 

Un grand miroir dans une petite entrée élargit la perspective et crée l'illusion de doubler l'espace. N'hésitez pas d'ailleurs à placer des miroirs un peu partout. Ainsi, un miroir placé sur un mur faisant face à une fenêtre donnera l’impression d’une 2e fenêtre.

 

Embellir une grande pièce

Osez les couleurs vives au plafond et peignez les murs avec une dominante foncée qui rendra la pièce plus confortable : c’est l’endroit idéal pour les rouges, les orangés et les jaunes.

 

Une règle d'or

Le désordre est synonyme de stagnation. En évitant de laisser traîner, vous maximiserez votre espace. Faites le tour de vos garde-robes et de vos armoires et jetez tout ce qui n’a pas servi depuis 2 ans. Mieux ! Pensez à une vente-débarras ou donnez-les à un organisme de charité.

Entrez ici pour écoutez des mp3

 

Créations Marie-Ange ici

Chez Suède Ici   Créations Cindy ici